Un peu d'histoire...
Il s'agit ni plus ni moins que le ski des origines de la glisse. Depuis plus de 5000 ans, les hommes ont cultivé les joies de la neige, en cherchant un moyen simple et pratique de pouvoir monter et descendre dans du terrain de montagne.
Avec l’invention du chronomètre et du dossard, le ski s’est scindé en deux grandes familles : les disciplines nordiques, et les disciplines alpines. Le ski de randonnée nordique a longtemps subi l’évolution du ski de fond au travers d’un matériel trop fin et trop léger pour pouvoir envisager le plaisir de faire de beaux virages dans les descentes.
Depuis quelques années, le matériel a beaucoup évolué et on trouve des skis à écailles dans le commerce, avec des lignes de côtes généreuses. En mode mid fat, on trouve aujourd’hui des skis de rando nordique, avec un beau rocker, du 118 en spatule, 94 au patin et 109 au talon. Hormis les écailles on est plus tellement dans la catégorie ski de fond. Côté fixations, une monture de télémark fait bien l’affaire, car oui le backcountry nordique se distingue de la rando alpine en cultivant les plaisirs du talon libre.
Côté chaussures, une belle paire de chaussures de télémark en cuir un peu old school fait bien l’affaire. Indispensable à la précision, une boucle de serrage micrométrique au coup de pied et une au collier. Pour une pratique en terrain plus engagé, une chaussure de télémark à coque plastique peut s’avérer redoutable en descente. L’important c’est de conserver un déroulé naturel du pied en montée et de rester béton en torsion pour pouvoir carver en descente.