La montagne est un magnifique terrain de jeux durant l’hiver que ce soit sur les pistes de ski ou bien même en randonnée. Pour les amoureux de photographie, la montagne est un endroit vaste et il est difficile de connaître les meilleurs spots photo sans être du coin. C’est pourquoi, nous avons sélectionné pour vous 10 spots photo à faire absolument en hiver pour vivre une expérience inoubliable et profiter des merveilles que nous offre la montagne.
1 / COURCHEVEL - LES OEUVRES D’ORLINSKI
A l'occasion des 10 ans de l'art au sommet, des oeuvres de l’artiste Richard Orlinski son exposé un peu partout sur les pistes de Courchevel, vous pourrez donc apercevoir un cerf un panda ou même un gorille géant déguisé en Captain America. Un véritable musée à ciel ouvert, idéal pour un selfie tendance pour les réseaux sociaux !
2 / TIGNES - L’AIGUILLE PERCÉE
Cette formation géologique plutôt spectaculaire et un endroit incontournable. En effet la roche forme une arche accessible en ski depuis les pistes de Tignes. Situé à 2770m d’altitude, ce lieu vous en mettra plein la vue et n’étonnera pas sa facilité d’accès durant l’hiver. Un spot réputé dans les Alpes, mais tellement unique.
3 / Val Cenis - Canopée des Cimes
Si vous recherchez une immersion totale au milieu des sommets alpins, la Canopée des Cimes est l’endroit idéal. Implanté en haut des pistes de Val Cenis, cette plateforme offre une vue panoramique incroyable à 360°, 1000 mètres au-dessus du lac du Montcenis.
4 / GAVARNIE - LE CIRQUE DE GAVARNIE
Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Cirque de Gavarnie est l’endroit immanquable des Pyrénées. Avec des falaises verticales atteignant près de 1500 mètres et l’une des plus hautes cascades d’Europe (422 mètres de haut), ce site est accessible en raquette ou ski de fond depuis le village. Cet endroit est un haut lieu du Pyrénéisme et donc le spot idéal pour faire des photos dans les Pyrénées.
5 / GRAND TOURMALET - LE PIC DU MIDI
Dominant les Pyrénées, le pic du Midi dévoile sous vos yeux toute la beauté de ce massif majestueux. En haut de ce sommet, vous pourrez trouver l’observatoire astronomique, une passerelle suspendue au-dessus du vide et, si la chance est avec vous, une mer de nuages. Le pic du Midi vous donne même la possibilité de passer une nuit sur place pour observer les étoiles avec zéro pollution lumineuse !
6 / GLACIER DU RHÔNE - GROTTE DE GLACE
Avec son tunnel de 100 mètres de long, la grotte de glace est accessible à pied depuis la route du col de Furka. La lumière bleutée que produit ce tunnel va vous transporter dans un monde féérique. Bien que touristique, cet endroit hors du temps est vraiment un spot magnifique pour des photos.
7 / LA VALLÉE DE LAUTERBRUNNEN
Il s’agit d’une des plus incroyables vallées alpines avec ses parois rocheuses et ses hauts sommets, on y dénombre pas moins de 72 cascades majestueuses ! Cette vallée est l’une des plus importantes réserves naturelles de Suisse. Le village de Lauterbrunnen (795m) est le point de rendez-vous obligatoire avant de partir vers le mythique chemin de fer à crémaillère qui relie Lauterbrunnen à la terrasse ensoleillée de Wengen sur le flanc oriental de la vallée de Lauterbrunnen et de la petite Scheidegg. Une escale indispensable si l'on visite les Alpes suisses.
8 / ZERMATT: EN TÊTE À TÊTE AVEC LE CERVIN
Cette station de ski de charme est mondialement connue, elle est réputée pour ses magnifiques pistes de ski, mais surtout pour son incroyable vue sur le Mont Cervin. Zermatt est situé à une position stratégique au pied de plusieurs sommets mythiques et qui attirent des alpinistes, des touristes, des amoureux de la montagne et des photographes du monde entier. Le Cervin est magnifique en journée, mais si vous avez la chance d’y rester une nuit par ciel dégagé, vous pourrez admirer la Voie lactée sur le Cervin. À ce moment-là, si vous êtes dans le village de Zermatt, vous pouvez suivre la rivière vers l’ouest pour avoir le moins de pollution lumineuse possible pour un instant hors du temps.
Zermatt devient une expérience inoubliable grâce au Cervin et aux autres sommets de 4000 mètres, ses pistes de ski à couper le souffle et à ses hôtels 5 étoiles dont un situé à plus de 3000 mètres. C’est un endroit qui restera gravé dans votre esprit pour toujours et vous donnera envie d’y revenir sans cesse. On dit qu’il faut voir le Cervin au moins une fois dans sa vie, donc vous savez ce qu’il vous reste à faire.
9 / DOUBS - LE FORT DE SAINT ANTOINE
Surnommé la Cathédrale du Comté, ce Fort datant de 1880 est situé à 1100 mètres d’altitude pas très loin de la station de ski de Métabief. Depuis 1966, le fort s’est reconverti en cave d’affinage pour le Comté, ce qui donne une atmosphère vraiment mystique au lieu. Un spot photo insolite et impressionnant à ne pas manquer. Le fort est ouvert à la visite et vous permet d’arpenter ces immenses galeries et bien évidemment de déguster du comté!
10 / JURA - LES CASCADES DU HÉRISSON :
Encore un spot immanquable dans le Jura, le Hérisson est un torrent énergique qui prend sa source au Saut Girard, issu des lacs de Bonlieu et d’Ilay.
Peu importe la saison, les cascades du Hérisson offrent un spectacle magique et ensorcelant avec pas moins de 31 sauts successifs, qui constituent ces fameuses cascades. Une magnifique randonnée en pleine nature qui, par ailleurs, vous permettra d’admirer quelques vestiges historiques. Cette balade vous permettra de contempler les impressionnantes chutes du Saut de l’Éventail (65 m) et du Grand Saut (60 m). Une ambiance féerique se dégage de ce site classé notamment durant l’hiver avec la neige.
Direction les sommets et n'oubliez votre appareil photo !
Autres actualités
- Actualité sur le ski
- ESI News
Le ski de randonnée nordique, l'activité 100 % éco-responsable de l'hiver ?
Il s'agit ni plus ni moins que le ski des origines de la glisse. Depuis plus de 5000 ans, les hommes ont cultivé les joies de la neige, en cherchant un moyen simple et pratique de pouvoir monter et descendre dans du terrain de montagne.
- Actualité sur le ski
Be part of the mountain - Protéger la faune alpine
Sur un territoire où se trouvent de nombreuses stations de sports d’hiver de notoriété internationale, et face au développement du ski de randonnée et de la raquette à neige, le Parc national de la Vanoise lance une campagne de sensibilisation au dérangement de la faune en hiver, dans le sillage de l’initiative alpine Be Part of the Mountain.